top of page

Prospective - le Tome 26


"À situation exceptionnelle, journée prospective exceptionnelle, autant dans la forme que sur le fond. Dans la forme, les visioconférence ont obligé à réduire le format, ce qui a pu créer une certaine frustration chez certains, mais n’a pas nui à la richesse des échanges. Sur le fond, les conséquences de la crise sanitaire se sont bien sûr trouvées au centre des débats. D’où cette formule inédite de ce tome Prospective Industries qui comprend deux parties essentielles : l’une sur les transformations attendues des chaînes de valeur et des modèles économiques, l’autre sur les nouvelles tendances du travail et du management.


Cliquez sur l'image pour télécharger le tome 26.


Au cœur des réflexions, la crise économique a bien sûr occupé une place importante. Et si nous entrions dans une ère où la crise devenait la normalité, la nouvelle boussole de notre stratégie et de nos décisions.

Du moins, cela permettrait d’ancrer nos actions autour des apprentissages positifs que nous avons faits avec la crise sanitaire : travail en meute, diversification et promotion du « co » (co-conception, co-construction, co-responsabilité) pour sortir d’une dépendance trop forte de nos clients ; interrogation sur notre valeur ajoutée pour rendre possible des relocalisations ; nouvelles organisations du travail, avec notamment le travail à distance, etc.

L'industrie a besoin de crises. Ce sont elles qui souvent révèlent les opportunités. Ne « gâchons » pas celle de la Covid-19 en laissant revenir le naturel au galop, comme si nous n’avions rien appris. Cela suppose de la part des dirigeants de remettre en cause et d’analyser en profondeur nos fonctionnements, nos façons de raisonner ou de mener les équipes. C’est tout le sens de ces rencontres prospective.

L’ampleur et le caractère très inédit de cette crise en fait même un étalon : et si nous soumettions systématiquement nos plans stratégiques au Covid stress test ?

Bonne lecture."

Olivier Croix, président du CDM


A l'affiche