Prospective Industries - Tome 28 - Pénuries, Transformation des modèles, Nouveau rapport au travail


Entrons-nous dans une économie de la pénurie des ressources au sens large qu’elles soient énergétiques, matérielles ou humaines ? La question mérite d’être posée tant nous constatons une dichotomie entre le rebond industriel indéniable dans beaucoup de secteurs et les exercices d’équilibristes auxquels nous devons nous adonner pour faire face à un manque de matières premières et à la flambée de leurs prix, ainsi qu’à des difficultés — qui ne datent pas d’hier — à trouver des compétences. Au point, que ces deux problématiques pourraient obérer la reprise économique.

Comment interpréter la situation ? Est-elle conjoncturelle, anormale, temporelle ? Ou au contraire, doit-on considérer que cette pénurie des ressources devient la normale et qu’il faut l’intégrer dans notre quotidien ?

Dans ce cas, au-delà de la réflexion sur comment nous organiser dans un monde qui continuer à tourner de la même façon, ne doit-on pas se demander s’il s’agit des prémices d’un changement plus fondamental, la première secousse d’un séisme qui va bousculer tous nos modèles économiques ?

Même si nous nous orientons vers une économie de recyclage et de remanufacturing, nous serons toujours confrontés à cette pénurie, ne serait-ce que celle de la main d’œuvre. Cela ne doit pas bien sûr nous décourager mais au contraire nous inciter à explorer différentes pistes, dont certaines seront des impasses.

L’important est d’envisager différents chemins pour nos entreprises. Nous sommes déjà engagés dans la diversification de nos produits, de nos fournisseurs et de nos zones géographiques. L’heure est maintenant à la diversification de nos modèles économiques avec différentes pistes : multiplication des petits sites de production pour être au plus près des clients et personnaliser au mieux notre offre, promouvoir la location de nos produits plutôt que la vente, privilégier l’occasion au neuf, etc. Toutes les voies méritent d’être explorées pour nous réinventer.


Bonne lecture


Olivier Croix

Président du CDM

Dirigeant de Cocon-Poêle


A l'affiche