ACTU

A l'affiche

"Nous vivons une période fantastique pour rendre nos modèles plus résilients"

30.04.2020

Dessin original de Graeme MacKay

 

Hier soir, Michel Dubois d’Enghien animait une visio échanges avec une 20aine de membres du CDM sur le thème « Se financer en temps de crise ».

 

Michel est spécialiste des Stratégies de financement. Il est bien connu du CDM pour avoir animé des Ateliers Rupture finances. Avec humour et un bel accent bordelais, il ne mâche pas ses mots !

 

 

"Toutes vos entreprises passeront la 1ere Vague … Qu’ils disaient!! A grands coups de Milliards, chaque Etat, chaque Banque Centrale pense sauver l'Économie, comme ils avaient su le faire en 2008. Mais d’où sortent tous ces Milliards ? 2020 est-il comparable à 2008 ? Quelles conséquences pour aujourd’hui et demain? Tout cela est-il bien raisonnable ?"

 

Avec quelques slides, Michel nous montre le nouvel ordre mondial qui semble se dessiner. Une Chine plus forte que jamais et en très belle capacité de réinjecter de l'argent dans son économie, tandis que les USA s'affolent. Allons-nous connaitre une inondation de Yuan sur les marchés et une re colonisation par la Chine ?

Quid de la France ? "depuis 2009, la France accroit son endettement (74%) sans créer de richesse ! Ceci alors que la majorité des pays de la zone euro font l'inverse. On va se faire bouffer !"

Heureusement, la dette de la France est détenue quasiment à 100% en euros (quand même avec 1€ sur 2 détenu à l'extérieur). L'espoir repose sur l'entende de la zone euro pour lever une dette européenne...

 

OK, c'est pas joli ! Mais que puis-je faire pour mon entreprise ?

 

"Faites des stress tests dans vos boites ! Revenez sur votre modèle et arrêtez maintenant ce que vous pensez qu'il faut arrêter. Eliminer vos faiblesses, clients, fournisseurs, etc. Suivez votre intuition. Prenez cette période comme un accélérateur. C'est une période fantastique pour rendre vos modèles plus résilients."

Et puis ne pas oublier que "seul le cash permettra de passer la crise ! Choisissez bien vos banques, demandez des prêts et allongez vos crédits."

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Réduire l'impact Carbone : CDM s'associe à Mission Change

July 10, 2020

1/5
Please reload

Dernières actualités
Please reload

Archives