Prospective - le Tome 25


"C’est dans un contexte bien particulier que je vous adresse ce tome 25 des Rencontres Prospective. Notre pays est en confinement ce qui a bien sûr des conséquences majeures sur nos vies personnelles, celles de nos collaborateurs et de nos entreprises. Nul ne connaît aujourd’hui l’impact de cette crise sanitaire et économique majeure sur notre société, ses modèles et sa façon de fonctionner.

En décembre, au moment où s’est tenue notre dernière Rencontre Prospective, le coronavirus était un signal faible. En quelque mois, il bouleverse l’équilibre mondial. C’est dire la fragilité de nos sociétés en même temps cela parle de notre capacité collective à bifurquer. C’est l’heure de vérité pour la résilience de notre société et celle de nos entreprises.

D’une certaine façon, la crise du coronavirus nous montre toute l’utilité du travail de prospective menée par le CDM. Pionnier de cette démarche qui s'étend aujourd'hui à quatre autres régions*, le CDM propose aux dirigeants de confronter leur expérience du terrain avec les signaux faibles. Ces derniers sont identifiés par un panel (industriels, scientifiques, journalistes, etc.) comme pouvant changer l'environnement économique, social et sociétale de l'entreprise.

Notre dernier exercice montre ainsi que l'environnement devient un thème majeur de la vie de nos entreprises, à commencer par leur politique de recrutement. En effet, les nouvelles générations place l'écologie parmi les principaux critères de choix de leur futur employeur.

Outre les opportunités d'affaires, les industriels ont une responsabilité importante dans la transition écologique qui gagnerait à être engagée collectivement. C'est justement collectivement que les industriels du CDM et de ses partenaires** ont échangé sur la transition écologique.

Ce tome 25 des Rencontres Prospective synthétise l'ensemble des réflexions menées dans les cinq régions impliquées. Des réflexions sur lesquelles nous nous appuyons pour affiner nos axes stratégiques, nous développer sur de nouveaux marchés, consolider nos organisations et notre management.

La partie régionale du tome revient sur l'actualité et l'action du CDM, avec notamment le Groupe Exploratoire sur la disruption qui devrait prochainement éditer une brochure, pour faire profiter à tous de leurs travaux.

Le CDM existe pour et par nos entreprises. Les dirigeants pilotent donc pour que le CDM ne s’arrête pas à la réflexion mais nous aide à faire. N’hésitez pas à nous rejoindre en prenant contact avec nous.

A travers cette épreuve, prenez soin de vous et de vos proches. Je vous assure, Madame, Monsieur, de mon profond soutien."

Olivier Croix, Président du CDM

Dirigeant de Monroc

*Cliquez sur l'image pour télécharger le Tome 25

A l'affiche
Archives
Rechercher par Tags

© Comité de Développement des industries Mécaniques - matériaux des Pays de la Loire et ses partenaires

cdm(at)cdm-pdl.fr