Tous les ans, repenser le CDM !
Le 30 août dernier, une trentaine d'industriels ont participé au séminaire annuel du CDM à Open Lande. Une occasion de se projeter dans l’avenir. Une journée conviviale riche en échanges sur les thèmes du changement climatique et de l'entreprise à mission.

Des angles différenciants voire décalés ...
Quel CDM aujourd’hui et demain ? La première partie du séminaire a été consacrée à la vie du comité, pour identifier ses ancrages, enrichir et renforcer ses actions. Avec une décision essentielle : ouvrir le CDM à d'autres secteurs industriels que la mécanique et les matériaux !
Serious-game !
Comment interpeller les dirigeants citoyens sur ce sujet du changement climatique ? Quelles clés pour leur faciliter la tâche dans leur réflexion et leur action ? Pour les accompagner dans leurs échanges, une équipe de l’École de l’Impossible a proposé une fiction sous forme de serious-game. Un 2ème atelier était proposé, « Le Cercle des pionniers retrouvés » pour libérer les émotions provoquées par la prise de conscience des mutations climatiques en cours.
Entreprise à mission : au-delà de la RSE
Animé par un dirigeant de l’association des Dirigeants Responsables de l'Ouest (DRO), les chefs d’entreprise du CDM ont pu identifier les sujets incontournables pour s’engager dans cette voie : définir les valeurs de l’entreprise partagées avec le plus grand nombre de salariés, sa raison d’être, ses engagements, etc., valider la cohérence des fondamentaux et identifier ses parties prenantes et leurs attentes. L’entreprise à mission pourrait devenir un sujet phare du CDM dans les mois qui viennent.